Discussion:Jacques Hervé Tshimanga Koya Kakona

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Útá Wikipedia.

Tshimanga Koya Kakona Jacques Hervé, ancien éditeur du journal «Mjumbé» paraissant à Lubumbashi, au Katanga, a été conduit mercredi (avant 04/10/2012) à sa dernière demeure au cimetière de Kinkole. Après le recueillement sur la dépouille mortelle de l’illustre disparu au quartier commercial de Salongo sud, un culte a été officié en la paroisse catholique Notre Dame de la Résurrection du même quartier où l’officiant a eu à vanter les mérites et qualités du défunt qui fut un paroissien modèle.

Jacques Tshimanga fut un haut cadre de l’ACP, dans les années 1973-76, caractérisé dans sa vie professionnelle entre autres par de rigueur, de fermeté et d’efficacité. Jacques Tshimanga fut président de la Commission de discipline de l’UNPC (Union nationale de la presse du Congo) et l’OMEC. Né à Jadotville(Likasi) au Katanga, le 25 septembre 1942, feu Tshimanga était entrée à l’Agence le 26 septembre 1966 où il va attirer l’attention de la hiérarchie qui le proposera à la formation initiée par la Fédération internationale des Journalistes (FIJ) à Dakar, au Sénégal.

Il se distingue parmi les délégués et à son retour au pays il est désigné pour ouvrir et diriger le premier bureau européen de l’ACP à Bruxelles en octobre 1969. Le 11 juin 1971, il est nommé Rédacteur en chef (directeur ); le 31 août 1972, il est porté à la tête du bureau régional du Katanga et le 25 juin, dans le cadre de la réorganisation de l’Agence, le Directeur général Mpanu Mpanu-bi-Banda le nomme Chef de division de supervision et du contrôle du Service rédactionnel (l’équivalent de Directeur de la Rédaction).

Sa brillante carrière sera couronnée par sa désignation Editeur responsable du journal Mjumbe, sur décision du commissaire d’Etat (ministre) à l’Orientation nationale. Il va réintégrer l’ACP en août 1983 et sera promu Directeur chef de service par le PDG José Landu Lusala Khasa, et ce, jusqu’a sa retraite.

Source: ACP, 4.10.2012