Wikipedia:Neutralité de point de vue

Útá Wikipedia.
Kokɛndɛ na: bolúki, boluki

Vous parlez le lingala? N'hésitez pas, cliquez sur kokoma et traduisez ces quelques phrases français en lingala! Merci.

Vous parlez le lingala? N'hésitez pas, cliquez sur kokoma à droite d'un paragraphe et traduisez un paragraphe encore en français en lingala! Merci.


La neutralité de point de vue est un principe fondateur de Wikipedia que tous les articles doivent respecter. Selon Jimbo Wales, agent désigné de Wikipedia, « la neutralité de point de vue est absolue et non négociable » sur la Wikipédia anglophone mais aussi dans toutes les autres langues.[1]

La neutralité de point de vue[kokoma]

Ce principe se résume en ces quelques mots : les articles doivent être écrits de façon à ne pas prendre parti pour un point de vue plutôt qu'un autre. Au contraire, il s'agit de présenter tous les points de vue pertinents, mais sans en adopter aucun. Il ne faut a priori jamais affirmer, sous-entendre ou même laisser croire qu'un des points de vue est d'une quelconque façon meilleur, égal ou moins bon qu'un autre.[2]

Écrire de façon neutre est un art nécessitant de la pratique. La neutralité de point de vue est l'objet de nombreuses analyses, interprétations et raffinements dans Wikipédia. N'hésitez pas à participer au mode d'emploi.

Basikisiki[kokoma]

  • La neutralité de point de vue n'est pas un point de vue intermédiaire, mais elle présente clairement chaque point de vue.
  • La neutralité de point de vue n'est pas un point de vue particulier. Elle consiste plutôt à présenter chaque point de vue avec la même distance.
  • La neutralité de point de vue ne permet pas de prétendre que des points de vue se valent. Elle interdit non seulement de prétendre qu'un point de vue est meilleur qu'un autre, mais elle interdit aussi de prétendre que deux points de vue, voire tous les points de vue, se valent.
  • La neutralité de point de vue n'est pas le point de vue de la majorité. Tout point de vue est subjectif et dépendant de considérations sociales, temporelles et géographiques. Le but n'est donc pas de trouver une vérité ou une norme qui de toute façon évoluent selon l'endroit, le groupe et le temps.
  • La neutralité de point de vue requiert l'attribution des points de vue. Présenter tous les points de vue pertinents ne doit pas laisser le lecteur avec une masse de points de vue contradictoires indiquant simplement que « certains » pensent ceci et des « opposants » pensent cela. Les tenants de chaque point de vue doivent être identifiés sans ambiguïté. Il faut non seulement présenter tous les points de vue, mais en plus identifier qui (quel parti politique, quel courant philosophique, etc.) soutient chaque point de vue, de sorte que le lecteur puisse se faire une idée de la représentativité de chaque partie en présence. Cette règle permet notamment d'empêcher de faire passer un point de vue personnel ou gonfler un point de vue minoritaire sous un vague « certains disent », « on peut remarquer », etc., dont la pertinence peut être invérifiable.

La neutralité de point de vue n'est pas le seul principe fondateur de Wikipédia[kokoma]

Un autre principe fondateur est qu'un article doit être pertinent, et donc que les points de vue présentés doivent être pertinents. C'est pour cette raison que le point de vue d'un simple Wikipédien n'a pas sa place dans un article, même s'il est présenté de façon neutre.


Tálá mpé[kokoma]

  1. http://mail.wikipedia.org/pipermail/wikien-l/2003-November/008096.html
  2. http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Neutral_point_of_view&diff=270461&oldid=270452