Aide:Contents

Útá Wikipedia.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous parlez le lingála? N'hésitez pas, cliquez sur edit et traduisez cette page ou un paragraphe!


Cet article est l'aide du projet Wikipédia lingála. Vous trouverez sur cette page des liens vers différentes rubriques.

  • Si vous vous posez des questions, il y a de bonnes chances que vous les trouviez dans notre Foire aux questions qui contient les réponses aux questions les plus courantes.
  • Pour savoir comment editer, cliquez ici: FAQ

Wikipédia est un projet encyclopédique de type WikiWiki, libre et gratuit. Le 23 février 2004, l'ensemble du projet comportait environ 500 000 articles en plus de 50 langues différentes. En septembre de la même année, le projet a doublé ces deux nombres...

Le contenu de Wikipédia est couvert par la Licence de documentation libre GNU.


On sait maintenant que toute la connaissance ne rentrera plus jamais dans un seul ouvrage. Donc est-ce encore utile, une encyclopédie?[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Le but d'une encyclopédie n'est pas d'accumuler toute la connaissance, mais de donner un résumé.

Le but et l'intérêt d'une encyclopédie sont surtout de relier les connaissances entre elles.

La raison d'être d'une encyclopédie n'est pas d'être finie mais d'exister, et son utilité tient à son existence, et pas à son exhaustivité.


Quand a débuté Wikipédia ?[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Le projet a commencé le 15 janvier 2001 en anglais : http://www.wikipedia.org/. Son fondateur est Jimbo Wales, propriétaire de la société Bomis.


le Wikipedia to la Wikipédia ?[kokoma | kobɔngisa mosólo]

En fait, on constate que le mot Wikipédia désigne trois entités différentes :

   * L'encyclopédie Wikipédia qui est inspirée d'encyclopædia, tournure latine clairement féminine. La forme française encyclopédie est également de genre féminin.
   * Le projet d'écriture de l'encyclopédie et sa communauté associée : on parle alors du Wikipédia.
   * Le logiciel Wikipédia support du site : usage secondaire où le masculin semble aussi plus naturel.

En résumé, le cœur du projet ou encyclopédie invite à l'emploi au féminin, alors que les autres emplois se font généralement au masculin.

Comment fonctionne Wikipédia ?[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Voir aussi : FAQ, Comment éditer une page

Sur le principe du Wiki avec un logiciel adapté pour la circonstance (MediaWiki). Il y a actuellement plusieurs centaines de contributeurs pour la partie francophone et plusieurs milliers pour la partie anglophone.

Toute personne peut créer ou modifier un article. Les contributeurs peuvent se créer un compte avec un nom et un mot de passe, mais ce n'est pas obligatoire. Les contributeurs enregistrés bénéficient d'une page personnelle et de fonctionnalités supplémentaires, notamment le suivi et l'historique de leurs contributions. De ce fait, la plupart des contributeurs sont enregistrés.


Comment peut-on être sûr de la crédibilité des informations ?[kokoma | kobɔngisa mosólo]

La question de la crédibilité de l'information est une question à se poser en permanence lorsque nous lisons un journal, écoutons la radio, regardons la télé ou lisons un article de Wikipédia. La seule différence avec Wikipédia, c'est que si vous trouvez quelque chose qui vous semble faux, vous pouvez le corriger immédiatement. N'oubliez pas qu'un article, c'est la version du jour plus son historique, des milliers d'yeux et des milliers de mains essaient de faire leur travail honnêtement. [modifier]


Qui possède Wikipédia ?[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Humm... Bonne question. Jusqu'à l'été 2003, w:Jimbo Wales, ou plutôt sa société Bomis, Inc, commanditait Wikipédia (et fournissait donc les serveurs) et payait la bande passante. Jimbo est aussi appelé notre benevolent dictator.

À présent, le propriétaire des serveurs, du nom de domaine et de la disposition des pages est la Fondation Wikimedia, fondation à but non lucratif de droit américain, établie en 2003. Bomis, Inc, nous fournit toujours sa connexion internet.

Par ailleurs, les articles sont publiés sous la Licence de documentation libre GNU GFDL, ces articles sont donc libres. On ne peut donc pas vraiment dire que la Fondation possède les articles, au sens traditionnel du terme.

On peut donc dire que personne ne la possède. Ou qu'elle nous appartient à tous. Et surtout à chacun(e).


Utilisation du contenu de Wikipédia[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Le but de Wikipédia est de créer une source d'informations dans le format d'une encyclopédie référencée qui soit accessible à tous gratuitement. La licence que nous utilisons pour le contenu est très semblable à celle du logiciel libre: le contenu peut être copié, modifié, redistribué, mais toute nouvelle version est obligatoirement sous la même licence et doit indiquer Wikipédia comme source.

Dans ce but, le texte des articles disponibles sur Wikipédia est couvert par la Licence de documentation libre GNU. Celle-ci garantit la liberté du contenu à perpétuité. Principalement :

   * le contenu de Wikipédia est libre de droits ;
   * chacun a le droit de le copier ;
   * chacun a le droit de le modifier, ici ou ailleurs ;
   * Wikipédia doit être indiquée comme source ;
   * toute copie ou modification est obligatoirement soumise aux mêmes conditions.


Autres langues et projets[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Voir aussi : m:Complete list of wikimedia projects

Le projet a débuté en anglais ; avec le succès de cette première version, d'autres langues ont été lancées.

Pour aider à la coordination des langues, nous utilisons des listes de discussions, et l'espace méta : http://meta.wikipedia.org. Des ambassades existent pour la Coordination multilingue.

Environ 50 langues sont actives. Plus de 150 sont cependant en place.

Wikipédia dans des langues africaines:

   * en afrikaans: http://br.wikipedia.org/
   * en basa sunda: http://su.wikipedia.org/
   * en sesoto: http://st.wikipedia.org/
   * en swahili: http://eu.wikipedia.org/
   * en wolof: http://wo.wikipedia.org/
   * en zulu: http://zu.wikipedia.org/

Voir aussi: Statistiques: Évolution du nombre d'articles sur les différentes Wikipédias et classement selon le nombre d'articles


Autres projets[kokoma | kobɔngisa mosólo]

   * Wiktionary (http://fr.wiktionary.org): un dictionnaire et thésaurus
   * Nupedia (http://www.nupedia.com). L'encyclopédie Nupédia
   * Enciclopedia Libre (http://enciclopedia.us.es/). Une encyclopédie libre en espagnol



Serveurs, logiciel et développement[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Wikipédia utilise un logiciel libre sous licence GPL appelé MediaWiki disponible sur http://wikipedia.sourceforge.net/. Le site fonctionne actuellement sur des serveurs Linux avec Apache, PHP, MySQL et Squid.

La maintenance des serveurs et le développement de l'application sont assurés par les participants volontaires en tant que développeurs.


Qui dirige Wikipédia ?[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Personne ne dirige Wikipédia, toutefois certains contributeurs ont accès à des fonctionnalités supplémentaires : ce sont les administrateurs. Ceux-ci peuvent supprimer des pages, bloquer ou débloquer une page, et aussi bloquer un contributeur. Les administrateurs sont choisis par consensus parmi les contributeurs ayant déjà plusieurs mois de participation.

Les bureaucrates sont des administrateurs locaux pouvant nommer des utilisateurs administrateurs. Les m:stewards peuvent modifier le statut de n'importe quel utilisateur sur tout projet Wikimedia.

Un statut administratif n'a pas d'incidence sur la participation en tant qu'éditeur.


Quel est l'intérêt pour un éditeur d'en faire partie ?[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Apprendre et partager.


Et ça marche ou pas ?[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Très bien! Nous possédons déjà de nombreux articles de qualité (Wikipédia:Articles de qualité). Vous pouvez consulter les statistiques de fréquentation de la partie francophone à http://fr.wikipedia.org/stats/, ainsi que des statistiques détaillées sur l'ensemble de l'encyclopédie à http://www.wikipedia.org/wikistats/FR/Sitemap.htm

Wikipédia est le site Web encyclopédique le plus visité au monde. C'est aussi le plus gros Wiki. Le nombre d'articles non anglophones a dépassé le nombre d'articles en anglais.

Récemment Wikipédia est entrée dans les 400 sites Web les plus visités : http://www.alexa.com/data/details/traffic_details?q=wikipedia&url=http://www.wikipedia.org/ et atteint une fréquentation équivalente à celle de Slashdot pour donner un ordre d'idée.

Il y a environ 1 800 utilisateurs avec un compte sur le Wikipédia en français.


Toutes les Wikipédias sont-elles sur le même serveur ?[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Oui et non. Jusqu'à l'été 2002, seule la Wikipédia anglaise était en phase 3 (version 3 du logiciel) et les autres Wikipédias (en phase I) étaient sur un deuxième serveur. Les Wikipédias passées en phase III ont été progressivement réunies au cours de l'automne 2002 (passage à la version 3 du logiciel).

Au printemps 2003, un deuxième serveur est arrivé à la rescousse; la Wikipédia anglaise a donc été à nouveau séparée des autres Wikipédias.

À l'automne 2003, les besoins en serveurs se font lourdement sentir en raison des fortes augmentations de trafic. Une levée de fonds (http://wikimediafoundation.org/Faites_un_don) est organisée.

Le 13 février 2004, de nouveaux serveurs sont arrivés, neuf au total. Ils sont tous au service de toutes les encyclopédies. Détail des serveurs.

Une solution au problème du stockage des données, et par conséquent également au problème de la bande passante, pourrait être de remplacer le système actuel de type clients/serveur par un système de réseau partagé de type poste-à-poste ("peer to peer"). [modifier]

J'ai de nombreuses objections au concept de Wikipédia...

Allez lire les réponses aux objections les plus courantes.

Consultez également ce qui pourrait arriver de pire à Wikipédia (http://meta.wikipedia.org/w/wiki.phtml?title=Worst_cases)


Communications internes[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Pour communiquer entre nous, nous utilisons les pages de discussion de chaque article, nos propres pages personnelles (voir la liste des participants) et des espaces de discussions.


Ils ont parlé de Wikipédia...[kokoma | kobɔngisa mosólo]

Depuis peu, en partie grâce à son intégration dans le logiciel Mozilla Firefox, Wikipédia devient de plus en plus connue...

On peut consulter le recensement des articles concernant Wikipédia, sur la page de revue de presse.